samedi 17 septembre 2011

Le retour du maître ?

Ce dimanche à 14h se courra le GP d'Aragon.
Et cette course risque de marquer le retour de Rossi et de la Desmosedici aux avant-postes.


S'il est indéniable que les Honda sont en très grande forme cette saison, ayant augmenté leur puissance pure, leur motricité et leur vitesse de pointe, il faut bien reconnaître que les Ducati sont décevantes. Les Yamaha, championnes du monde en titre, accusent un déficit en motricité et vitesse de pointe mais leur point fort réside dans la mise au point, facilitée l'an dernier par les réglages du Maître Rossi et ayant permis à Lorenzo de remporter un magnifique premier titre dans la catégorie reine avec, à la clef, le record absolu du nombre de points en une saison (383). Tout ça pour dire, que la M1 c'est pas du mou de veau et que Lorenzo sait quand même tourner la poignée dans le bon sens. J'ai d'ailleurs le plus grand respect pour ce pilote.


Mais mon idole reste le grand Valentino Rossi, neuf fois titré dont 7 fois en catégorie reine (GP 500, MOTOGP 800 et MOTOGP 1000). Cette année il a fort à faire avec une Ducati que personne ne parvient à mener à un train d'enfer. Une moto trop rigide, aux dires des spécialistes, à cause du cadre carbone -marque de fabrique Ducati-. Ressenti de l'avant trop flou, difficulté à la faire tourner, les commentaires négatifs sont légion parmi les pilotes de la machine italienne, qu'ils soient officiels ou privés. Randy De Puniet, l'an dernier si performant sur sa Honda privé est aujourd'hui relégué au fond du classement et ne parvient pas à faire tourner la bête malgré un physique de gladiateur.


Mais les choses pourraient bien changer lors du prochain grand prix car Ducati aurait modifié le cadre de sa moto. La partie avant du cadre serait désormais en aluminium, matériau moins rigide que le carbone, ce qui donnerait à la Desmosedici une plus grand souplesse à la torsion, permettant de mieux entrer en courbe. L'information à retenir est que Ducati s'est enfin décidé à modifier son innovation majeure : le cadre carbone. Et ce revirement tendrait à prouver que Rossi, dont le talent de metteur au point est indiscutable, va enfin obtenir les changements demandés depuis les premiers contacts avec sa monture italienne.


Bien évidemment, même si cette modification permet à Rossi de mieux sentir le train avant de sa moto, rien ne dit que celle-ci sera assez compétitive pour se battre devant. Mais il et clair que Ducati a fait son deuil de cette saison 2011 et travaille déjà pour la prochaine saison et le retour des 1000.
Un résultat dans le top 5, voire un podium, à Aragon permettrait de rassurer les pilotes de la marque, les fans de Rossi mais surtout le sponsor de l'écurie officielle qui doit se languir d'un premier résultat.
Mais rien n'est gagné pour Ducati car le circuit d'Aragon fait la part belle aux freinages à pleine charge, ce qui met à mal la stabilité des machines en contraignant fortement les cadres. Mais quel autre meilleur endroit pour valider ces premières modifications ?


Réponse dimanche à 14h.
Forza Rossi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire